Oxymètre : guide d’achat et comparatif des meilleurs de 2019

L’oxymètre est un appareil qui sert à mesurer la fréquence cardiaque ainsi que la quantité d’oxygène qui se trouve dans le sang, et ces derniers sont des paramètres qui détermine la vie d’un être humain. Il est très utile pour les personnes qui souffrent d’une maladie de cœur et de poumon comme l’insuffisance cardiaque et l’asthme bronchique. On le trouve également dans les hôpitaux, surtout dans les services d’urgences et de réanimation. Cependant, il est aussi utilisé par quelques sportifs qui font du ski ou qui grimpent dans les montagnes (les alpinistes), et dans d’autres domaines comme la navigation aérienne, et d’autres encore. On peut dire alors que l’utilisation de l’oxymètre n’est pas réservée aux médecins uniquement mais aussi aux particuliers. Si vous voulez donc l’acquérir, découvrez dans cet article les critères importants que vous devriez examiner avant de l’acheter, ainsi que les 5 modèles les plus fiables du moment.

Les 5 oxymètres les plus fiables pour 2019

Si l’oxymètre est indispensable dans votre quotidien et que vous voulez l’acheter, nous allons vous suggérer quelques modèles qui sont qualifiés comme les meilleurs en ce moment. Cela facilitera beaucoup votre choix car vous pouvez y choisir celui qui vous rassure le plus. Ils sont d’ailleurs très pratiques et fiables.

Mpow LPGEHP090AB-FRAA1

Mpow LPGEHP090AB-FRAA

Cet oxymètre de pouls de MPOW a été approuvé par la CE et la FDA, et il peut vous fournir des résultats exacts, c’est-à-dire avec une erreur de ±2% seulement si c’est sans exercice et de ±3% après l’entrainement. L’affichage des données (rythme cardiaque, taux d’oxygène dans le sang et graphique à barre du pouls) se fait par un écran rotatif 1.1’’ éclairé par LED, donc vous allez les voir clairement, même dans le noir.

Il est aussi facile à utiliser car il ne possède qu’un seul bouton de contrôle, et la chambre à doigt est faite en silicone de haute qualité.

C’est également un appareil très économique puisqu’il ne consomme que peu d’énergie, et il a besoin de deux piles AAA pour pouvoir fonctionner. De plus, il s’arrête tout seul après 10 secondes d’inactivité, et ces piles lui permettent de fonctionner sans relâche durant 20 heures, ou même plus.

HOMIEE B07DWB9DXG

HOMIEE B07DWB9DXG

En tant qu’oxymètre à qualité supérieure, il a été certifié par la FDA et la CE, ainsi que les spécialistes de la santé. Il peut mesurer votre pouls et la quantité d’oxygène dans votre sang ou SpO2 en 10 secondes au maximum, et vous affiche ensuite les résultats sur son écran OLED multidirectionnel (à 4 directions). Ces résultats sont fiables car l’erreur est de ±2% seulement.

Comme le modèle précédent, il est alimenté par deux piles AAA qui lui permettent de travailler en continuité pendant 20 heures environ, et 4 piles sont fournies lors de son achat, donc pas besoin de les acheter séparément. Il s’éteint aussi de façon automatique après 5 secondes si vous ne le touchez pas et cela lui permet d’économiser de l’énergie.

Enfin, son capteur photoélectrique est fait en caoutchouc, et il n’a qu’un seul bouton de commande qui sert à le démarrer et à l’arrêter.

Beurer PO 40

Beurer PO 40

Avec sa petite taille et sa légèreté, cet oxymètre vous sera très utile lorsque vous partez en voyage ou tout simplement dans votre vie quotidienne. Il vous permettra de déterminer rapidement et facilement votre rythme cardiaque, la saturation pulsée en oxygène ou SpO2 et l’indice de modulation de votre pouls ou PMI. Il y a aussi un affichage graphique de la fréquence cardiaque. Tout ça va être affiché sur son écran couleur éclairé à 6 vues, et la luminosité de ce dernier est ajustable.

Concernant son alimentation, elle se fait par des piles ayant une grande autonomie. L’appareil vous donne un signal sur son écran au cas où vous devriez changer les piles.

Cet oxymètre s’arrête aussi automatiquement après quelques secondes d’inactivité, donc vous n’avez rien à craindre si vous avez oublié de l’éteindre.

Enfin, une lanière ainsi qu’une poche de ceinture sont livrés avec lui lors de son achat.

HYLOGY MD-h32-h20

Si vous voulez savoir votre SpO2 (saturation pulsée en oxygène dans le sang) et votre fréquence cardiaque, utilisez l’oxymètre HYLOGY MD-h32-h20. Il est tout à fait capable de vous donner des résultats précis et fiables.

Il est doté d’un écran OLED numérique à grande taille qui va afficher ces données, et vous y trouverez aussi un indicateur de charge pour sa batterie. Cet écran est orientable dans 4 directions et cela facilite encore plus la lecture des résultats, surtout qu’il est bien éclairé.

L’appareil se met aussi en veille tout seul après 8 secondes d’inactivité, et avec ce mode, il ne consomme pas beaucoup d’énergie. Après, il s’arrête automatiquement si vous ne l’utilisez plus.

Vous allez aussi le porter avec simplicité car il est doté d’un cordon de cou et d’un sac de transport fait en nylon.

Et pour terminer, son démarrage et son arrêt se fait par un seul bouton.

AVAX CMS-50DL

AVAX CMS-50DL

Ce dernier a tout pour plaire à son utilisateur : un design très chic, une petite taille simplifiant son transport et son utilisation, un affichage net des résultats et une longue autonomie. Il convient bien aux sportifs qui font de l’alpinisme, du ski, du cyclisme, etc., et aux personnes qui ont besoin de vérifier de temps en temps son pouls et le taux d’oxygène dans son sang.

Il a donc comme fonction de déterminer avec une précision de ±2% votre SpO2 et votre pouls, et ces données vont être affichés sur son écran LED bien éclairé. Il va aussi y afficher une représentation graphique de votre rythme cardiaque.

Ses piles ou sa batterie vous offre une autonomie de 30 heures, équivalent à 2500 contrôles continues. En parlant de ça, il fonctionne avec deux piles alcalines AAA qui sont livrés avec lui.

Enfin, un cordon et un étui de rangement sont fournis.

 

Les différents critères à examiner lors de l’achat d’un oxymètre

Comme c’est un appareil qui joue un grand rôle dans votre santé, il est primordial que vous sachiez quelques critères cruciaux avant d’acheter votre oxymètre. Ils vous permettront de reconnaitre facilement le plus fiable de tous, et les-voici.

Les différents types d’oxymètre

Vous aurez 3 choix en ce qui concerne les types d’oxymètre. D’abord, il y a l’oxymètre pédiatrique qui est fait spécialement pour les nourrissons et les enfants.

Ensuite, il y a l’oxymètre au doigt qui est doté d’un capteur photoélectrique qui ne peut pas être changé, et il ne convient pas aux bébés et aux enfants. Il est plutôt fait pour des contrôles à domicile.

Enfin, il y a l’oxymètre portable qui dispose un capteur changeable, donc plus hygiénique. Vous pouvez donc l’utiliser sur plusieurs personnes, et c’est l’idéal pour les urgentistes et les ambulanciers.

La précision

Comme c’est votre vie qui est en jeu, nous vous conseillons de choisir un oxymètre qui peut vous procurer des résultats bien précis et fiables. Dans ce cas, optez pour un appareil qui vous propose une précision de ±2% que ce soit dans la mesure du rythme cardiaque ou dans la mesure du SpO2 (saturation pulsée en oxygène dans le sang).

Et pour la fiabilité de l’appareil, le mieux est que vous choisissiez un modèle certifié par la FDA et la CE, et qui suit bien la norme ISO 8061-2-61.

L’affichage des résultats

L’oxymètre possède un écran qui sert à afficher les résultats, et la qualité ainsi que la taille de ce dernier peut être différentes les uns des autres. Optez alors pour un appareil qui dispose un grand écran en couleur qui vous permettra de visionner très bien les données. Il faut aussi que ce dernier soit bien lumineux (LED), et la possibilité d’ajuster la luminosité sera un atout.

Certains oxymètres ont aussi un écran rotatif à 4 ou à 6 directions, et c’est encore mieux car cela vous simplifiera davantage la lecture des résultats.

Son autonomie

L’oxymètre peut être alimenté par des piles ou par une batterie. S’il fonctionne avec des piles, vous devriez les changer lorsque l’appareil vous signale. Et s’il utilise une batterie, vous devriez juste la recharger quand elle est déchargée.

L’autonomie de l’appareil dépend donc de la qualité des piles ou de la batterie qu’il utilise. Elle peut atteindre jusqu’à 30 heures ou même quelques jours, donc n’oubliez pas de vérifier ce point lors de son achat et optez pour celui qui vous offre la plus grande autonomie.

Les fonctions supplémentaires

Comme fonction, il y a l’arrêt automatique de l’appareil après quelques secondes d’inactivité et cela vous permettra d’économiser de l’énergie. Il y a aussi l’indicateur de niveau de charge qui vous signale lorsque la batterie n’a plus de charge, la possibilité de le connecter à un ordinateur ou un Smartphone, etc.

Les accessoires

Comme accessoire, il y a le cordon qui vous permettra de le porter au cou, le sac de transport et le chargeur pour les modèles qui fonctionne avec une batterie.

 

Pour conclure, l’oxymètre est l’appareil qui pourra vous aider à connaitre le taux d’oxygène dans votre sang ainsi que votre pouls. Tout le monde peut l’utiliser en ce moment mais pas les médecins uniquement, donc si vous voulez l’acheter, ne négligez pas les critères mentionnés précédemment pour avoir le meilleur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>