Chaussure de randonnée : guide d’achat et comparatif des meilleures pour 2019

Les chaussures de randonnée constituent l’élément crucial pour profiter pleinement de l’aventure. La randonnée requiert de faire des milliers de pas pendant plusieurs heures. Il est alors impératif de se munir des chaussures qui allient robustesse et confort.

De pas-à-pas, il faut donner un coup de collier. Les randonnées exigent un effort intense quand elles se poursuivent. Le problème, on ressent une certaine douleur sous le pied particulièrement à la descente. On a comme l’impression que les chaussures nous font mal. Toutefois, on souhaite avoir un tel plaisir lors d’une balade. Si la marche ne nous fait que souffrir, pourquoi continuer ?

Afin de profiter au maximum de la randonnée, il n’y a rien de mieux que d’opter pour les chaussures adaptées. Trouver le produit à la fois pratique, confortable et de bonne finition n’est pas du tout une chose aisée. Voici alors un comparatif des meilleurs articles de 2019.

Comparatif des 5 chaussures de randonnée les plus recherchées pour 2019

Il faut bien avouer que les chaussures de randonnée au marché peuvent paraître toutes de haute qualité. Cependant, certaines présentent un bon rapport qualité-prix. Ces 5 chaussures de randonnée font partie des articles les plus plébiscités par les acheteurs.

ClassementModèleRatingPrix
1 Salomon XA Pro 3D GTX Salomon XA Pro 3D GTX 100%
2 Merrell 2 Mid GTX Merrell 2 Mid GTX 94%
3 Elaphurus Elaphurus 90%
4 Timberland Hiker Timberland Hiker 88%
5 Asics Gel-Mission 3 Asics Gel-Mission 3 76%

Chaussure de randonnée XA Pro 3D GTX de Salomon

XA Pro 3D GTX de Salomon

Le produit de Salomon se discerne de sa composition à la fois originale et innovante. Les fabricants utilisent des technologies avancées comme le Gore-Tex révolutionnaire pour impressionner la clientèle. Vous pouvez alors profiter de vos chaussures, quelle que soit la condition météorologique. La finition Gore-Tex assure une meilleure respirabilité et imperméabilité. À cet effet, les chaussures permettent d’aérer vos pieds, peu importe l’intensité de l’effort déployé. La technologie laisse évaporer la sueur à l’intérieur des chaussures. En conséquence, vous pouvez garder vos pieds secs et sains.

La couche supérieure du modèle est faite en matière synthétique, cela lui procure un joli design. La doublure ainsi que la semelle intérieure sont conçues en tissus de qualité. Le talon est de type plat pour maintenir votre équilibre, peu importe vos mouvements. Le système de fermeture est au rendez-vous. La technologie SensiFit offre un ajustement optimal, quelle que soit la taille de vos pieds.


Chaussure de randonnée 2 Mid GTX de Merrell

2 Mid GTX de Merrell

La marque Merrell nous présente pour cette fois-ci des chaussures de randonnée plus confortables. Le modèle se dote de la technologie Air Cushion qui assure votre bien-être durant votre balade sur la montagne. Même si vous déployez un effort physique intense, la chaussure vous protège des douleurs au niveau des pieds.

Les semelles se composent des matériaux synthétiques de qualité. Elles accrochent bien malgré vos mouvements. Même si vous marchez pendant la pluie, la chaussure présente une meilleure étanchéité. Elle ne laisse passer aucune humidité même pendant le passage des chemins boueux ou ruisseaux. Quant à sa finition, elle réunit un grand nombre de matériaux de qualité comme le cuir et la matière synthétique.

Ce modèle de Merrell procure un ajustement optimal pour accentuer le côté confort. Quant à son poids, il ne pèse que 499 g. En ce sens, la chaussure réduit votre fatigue malgré la marche pendant plusieurs heures.


Chaussure de randonnée haute pour hommes de la marque Elaphurus

Elaphurus

Au premier coup d’œil, le design de cette chaussure attire toute votre attention. Un véritable article sportif, il ravit vos yeux tout au long de la marche.

Grâce à sa doublure en coton, cette chaussure de randonnée fournit un confort optimal durant votre escalade. La tige est faite en microfibre de daim. Le système de laçage est au top pour bien maintenir vos pieds.

Ce produit de la marque Elaphurus dispose d’un design humanisé en forme de U. Cela accentue votre confort lors de son usage. Grâce aux matériaux respirants, il est apte à aérer vos pieds pendant les balades.

Quant aux semelles, ces parties sont conçues en caoutchouc antidérapant pour vous empêcher de glisser. Ce n’est pas tout, elles se trouvent être épaisses pour augmenter l’amortissement. Dans ce même contexte, les fabricants utilisent des caoutchoucs robustes autour des orteils et du talon pour protéger vos pieds des chocs et coups.


Chaussure de randonnée pour homme Timberland Hiker

Timberland Hiker

La marque Timberland n’a jamais déçu ses clients de ses produits de gamme. Pour cette fois-ci, elle nous présente une chaussure de randonnée vraiment robuste. Il suffit de jeter un coup d’œil et on aperçoit la résistance de ses matériaux. Elle se montre très solide malgré votre passage sur un chemin caillouteux.

Quelle que soit la condition météorologique, cet article peut jouer ses rôles correctement tout en assurant une respirabilité et étanchéité optimale. Même si vous traversez un petit cours d’eau, la chaussure ne laisse pénétrer aucun liquide à l’intérieur pour augmenter le confort.

La doublure du modèle est faite en tissu de qualité pour assurer votre bien-être. La semelle intérieure est en mesh respirant pour garder vos pieds bien aérés durant la marche. Le système de fermeture en lacets procure un bon maintien du pied.

La partie supérieure de la chaussure en cuir combine la durabilité et l’attrait séduisant de l’ensemble.


Chaussure de randonnée Gel-Mission 3 de Asics

Gel-Mission 3 de Asics

Si vous êtes à la recherche d’une chaussure de randonnée offrant un confort et un important amortissement, ce produit de la marque Asics fera un excellent choix. Grâce à son talon de 2 cm de hauteur, la chaussure est capable de protéger vos pieds des chocs durant votre balade.

Sa semelle intérieure et sa doublure sont faites en tissus de bonne qualité pour accentuer le confort. Le modèle remplit très bien ses fonctions, peu importe le type de terrain. Que cela soit une balade en pleine ville ou une marche nordique, cette chaussure de randonnée vous procure un réel plaisir durant votre longue promenade.

Cet article de la marque Asics est également réputé de sa grande polyvalence. ll offre un ajustement précis à votre pointure. Grâce à sa tige basse, il vous fournit plus de liberté de mouvement. De plus, le modèle diminue considérablement le risque d’ampoules qui peuvent vous faire mal.


Guide d’achat pour choisir la meilleure chaussure de randonnée

Pour que vous puissiez profiter au maximum de votre aventure, il n’y a rien de mieux que d’opter pour une chaussure de randonnée de qualité. Afin de dénicher la perle rare, nous avons élaboré ce guide qui récapitulera ses différents critères de sélection.

Les différents types de chaussures de randonnée

Les chaussures pour balade

Bon nombre de constructeurs présentent ce type de chaussures qui est à la fois léger, respirant et souple. Qu’il soit à tige basse ou haute, il est conçu pour la balade sur des sentiers faciles, non caillouteux. Il est ainsi envisageable que le modèle ne supporte pas les terrains trop accidentés. Toutefois, il est très souple et procure un bon maintien.

Chaussures de trekking

Il s’agit d’une chaussure de randonnée de version améliorée. C’est pourquoi elle coûte cher par rapport au premier modèle. Ces chaussures de trekking sont parfaites pour des promenades de plusieurs jours successifs. Elles sont à la fois confortables et solides.

Chaussures d’alpinisme

Rigide et cramponnable, le produit est réservé à une balade à la montagne. Comme on s’en sert dans la neige, il est également très imperméable. De même, ces chaussures peuvent paraître plus chaudes. Si vous en faites usage en randonnées classiques, il est possible que vous ayez beaucoup trop chaud.

Les chaussures de trail

Ces chaussures de course à pied sont dédiées aux terrains plus techniques comme les rochers, les sentiers, la boue et bien d’autres. Amorti et léger, le modèle est semblable aux chaussures de running tradionnelles. Il offre par contre une très bonne protection et un meilleur maintien.

Les matériaux

Le cuir est très utilisé lors de la conception d’une chaussure de randonnée. Ce matériau est résistant, souple et imperméable. Il résiste également à l’abrasion. Le seul hic est son entretien régulier. Il requiert un nettoyage fréquent.

Quant aux matières synthétiques, elles sont notamment présentes dans la finition des doublures. Elles sont réputées de leur légèreté.

Quant au cuir synthétique, les matériaux ont des propriétés identiques au cuir, mais ils sont moins résistants à l’abrasion et au soleil.

La tige et les semelles

La tige est souvent composée en matière synthétique, en nubuck ou en cuir. Lorsqu’elle enserre la cheville, elle est dite : haute. Ce type de tige présente un important maintien de vos pieds. Par contre, on parle de tige basse quand elle se trouve en dessous de la malléole. Elle vous procure plus de liberté de mouvement.

Quant aux semelles, elles sont parfois fabriquées en caoutchouc. Vous avez choisi une bonne semelle si elle est amortissante, accrocheuse, confortable et solide.

La durée de vie et la protection

La longévité d’une chaussure de randonnée est en fonction de la condition et la fréquence d’utilisation. Il est conseillé de privilégier les articles avec une finition robuste si vous en faites usage fréquemment.

Quant à la protection, il est recommandé de choisir un article avec de la tige rigide et épaisse. Cela protégera vos pieds et votre cheville de foulures, chocs et entorses.

En conclusion, la chaussure de randonnée est l’élément crucial pour profiter au maximum de la promenade. Elle vous évite d’avoir mal aux pieds pendant ou après la marche. Suivez alors notre guide pour dénicher la chaussure de randonnée de vos rêves.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>