Top 10 des plus beaux marathons du monde

Top 10 des plus beaux marathons du monde

Quoi de plus subjectif qu’un top 10 des plus « beaux » marathons du monde…? Ahhh, bien sûr, on aurait pu remplacer « beau » par « prestigieux » ou « célèbre », mais ce qu’il y a de sûr c’est que toutes les courses ci-dessous sont devenues au fil du temps des événements mythiques, qui rassemblent chaque année plusieurs des milliers de coureurs venus du monde entier. Alors bien sûr, on aurait aussi pu en ajouter des centaines d’autres, et c’est bien la limite des articles en « top 10″… La liste n »engage que moi, mais je vous laisse commenter ce billet et me dire lequel (lesquels) vous auriez aimé y voir figurer?

1- Marathon de New York

LA course mythique par excellence : la marathon de New York fait partie des 6 courses-évènements du WMM (World Marathon Majors), avec Boston, Chicago, Berlin, Londres et Tokyo. Créé en 1970, il avait à l’époque rassemblé… 127 compétiteurs. Ce sont aujourd’hui plus de 46000 participants qui se pressent sur la ligne de départ pour courir dans les rues de la Grosse Pomme, et à travers Central Park.

Date : 1er dimanche de novembre

2- Marathon de Chicago

Parmi les plus anciens au monde, puisque le Marathon de Chicago a été créé en 1905, et a été couru tous les ans jusque dans les années 1920. Après plus de 50 ans d’absence, le Marathon de Chicago est relancé en 1977. Il s’agit de l’un des marathons les plus rapides du monde, et a été le théâtre de nombreux records du monde.

Date : tous les ans en octobre

3- Marathon de Paris

Deuxième marathon en termes de participants (plus de 70000 coureurs en 2016), juste derrière le Marathon de New York, le Marathon de Paris est organisé depuis 1976 dans les rues de la capitale française. Longeant la Seine, le parcours traverse également le bois de Vincennes et le bois de Boulogne, et propose aux coureurs de remonter la mythique avenue des Champs Elysées.

Date : tous les ans en avril

4- Marathon de Berlin

Egalement membre du WMM, le Marathon de Berlin se court depuis 1974. Considéré comme très roulant, il est propice à de grandes performances. Plus de 35000 coureurs s’y pressent chaque année pour découvrir la capitale allemande, chargée d’histoire, à travers un parcours riche et varié, qui débute et s’achève à la Porte de Brandebourg. Le marathon de Berlin est également célèbre pour la qualité de son organisation.

Date : fin du mois de septembre

5- Marathon de Londres

Le Marathon de Londres est réputé pour les quantités colossales de fonds qu’il permet chaque année de récolter au profit d’associations caritatives (plus de 45 millions £ par édition). Fondé en 1981 par un ancien champion olympique et journaliste sportif, Chris Brasher, il a été largement inspiré par le marathon de New York, auquel ce dernier avait participé lors de la précédente édition.

Date : chaque année, vers mi-avril

6- Marathon de Tokyo

Parmi les plus récents, la première édition du Marathon de Tokyo eut lieu en 2007 et rassembla 30000 coureurs. Deux autres courses existaient cependant déjà, avant que celle-ci ne vienne les remplacer. Devenu très rapidement populaire, le marathon de Tokyo rejoint en 2018 le club prestigieux des WMM aux côtés de Chicago, New York, Boston, Londres et Berlin.

Date : fin février / début mars

7- Marathon d’Athènes

L’une des courses les plus symboliques au monde – puisqu’elle nous ramène aux origines même de la discipline – le Marathon d’Athènes reste cependant loin derrière ses concurrentes en terme de taille, avec environ 5000 participants chaque année. Néanmoins la course reste mythique de part la beauté de son parcours, et notamment son arrivée spectaculaire au sein du Panathinaiko Stadium.

Date : début novembre, en général en même temps que le Marathon de New York

8- Marathon de la Grande Muraille de Chine

Défi de taille pour tout marathonien qui se respecte, le Marathon de la Grande Muraille de Chine est une course épuisante, enchaînant les ascensions et les descentes abruptes. On dénombre plus de 5000 marches tout au long du parcours! Néanmoins, et notamment grâce à ses paysages incroyables, ce marathon reste une course mythique qui vous fera découvrir l’une des sept merveilles du monde.

Date : mi-mai

9- Marathon de Tromsø

Le Tromsø Midnight Sun Marathon est un événement qui se tient tous les ans dans la ville de Tromsø en Norvège, et propose aux coureurs l’aventure unique d’un marathon nocture… sous le soleil de minuit. Créé en 1989, il s’agit d’un marathon de plus en plus populaire.

Date : fin juin

10- Marathon d’Honolulu

Le plus exotique, le Marathon d’Honolulu a été créé en 1973 et s’est imposé comme l’une des courses les plus réputées au monde. Environ 30000 coureurs s’élancent ainsi chaque année d’Ala Moana Beach Park, pour terminer leur parcours à Kapiolani Park après avoir traversé des spots mythiques comme la célèbre plage de Waikiki Beach.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>