La fréquence cardiaque de réserve

La fréquence cardiaque de réserve, c’est quoi?

1 Déterminer sa fréquence cardiaque de réserve

En course à pied, on parle souvent de la Fréquence cardiaque maximum (FCM). Mais de plus en plus de spécialistes déconseillent de baser son plan d’entraînement uniquement sur la FCM, et préfèrent utiliser la « Fréquence cardiaque de réserve », appelée parfois Fréquence Karvonen. Qu’est-ce que c’est? Comment la calculer? C’est ce que nous allons voir en détail dans cet article.

2. La Fréquence cardiaque de Repos

Tout d’abord, vous devrez déterminer votre Fréquence cardiaque de repos, qui correspond tout simplement à votre rythme cardiaque au réveil. Pour la déterminer enfilez votre cardio sans vous lever de votre lit, et restez allongé pendant quelques minutes en enregistrant votre rythme cardiaque. Effectuez la manipulation plusieurs fois dans la même semaine, et faites une moyenne des valeurs obtenues. Celle-ci vous servira lors des prochains calculs.

Attention : pensez à vérifier cette valeur de temps en temps (au moins tous les 3 mois), car la fréquence cardiaque au repos peut évoluer avec l’entraînement et l’amélioration des performances.

3. La Fréquence cardiaque maximum

Déterminer sa Fréquence cardiaque maximum (FCM) est un peu plus complexe. On peut s’en tenir à la formule de base (formule d’Astrand = 220 – son âge), mais celle-ci est peu fiable. Optez plutôt pour une méthode de détermination de la FCM sur le terrain.

Une fois que vous avez calculé votre FC au repos et votre FC maximum, vous pourrez passer au calcul de votre Fréquence cardiaque de réserve.

4. La Fréquence cardiaque de réserve

Rien de bien compliqué : il s’agit de la différence entre votre FCM et votre fréquence cardiaque au repos : cela vous donne en réalité une zone cible sur laquelle optimiser votre plan d’entraînement.

De plus en plus de plans d’entraînements sont désormais basés sur cette donnée, plutôt que sur la FCM, plus subjective. Tous les paliers habituels en sont donc bousculés.

Exemple : plutôt que de travailler à « 75% FCM », on travaillerra à « FC Repos + 60% FC Réserve ». Ainsi, selon les individus, la valeur de la fréquence cible sera différente, même pour deux personnes ayant exactement la même FCM.

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