À propos

Et voilà, les premiers mots de ce blog… Après y avoir pensé pendant longtemps, je me lance enfin!

Avant toutes choses, l’objet de ce site : Runnerse est un petit blog sans prétention, qui traitera principalement (vous ne vous en doutiez pas, avouez) de course à pied, de trail, et du monde du running en général. Au programme : des zooms sur des courses, marathons, trails, triathlons (et autres iron-man), mais aussi des sujets sur du matériel ou sur les performances d’athlètes, des conseils santé, nutrition, et bien sûr l’actualité de ce sport qui depuis quelques années, et sans que je ne l’aie réellement décidé, rythme désormais ma vie.

Autant l’avouer tout de suite : je ne suis pas un grand athlète, ni même un spécialiste de la course à pied. Je suis un monsieur tout-le-monde qui, il y a quelques années, par hasard, a chaussé des baskets et a découvert qu’il pouvait prendre du plaisir à sortir en forêt de temps en temps. Petit à petit, j’ai vu fondre mes quelques kilos en trop, mes sorties s’allonger et leur rythme s’intensifier, sans que jamais le plaisir ne disparaisse. Même s’il y a eu des hauts et des bas, avec le temps une certaine forme de dépendance s’est petit à petit installée.

Aujourd’hui, courir fait partie intégrante de ma vie. Je sors trois à quatre fois par semaine, et organise ma semaine en fonction ces sorties. Je planifie mon travail au bureau, et prévois à l’avance les soirs qui seront libres pour aller faire des courses ou préparer des repas. J’ai constamment un objectif en tête : semi, marathon, trail… Savoir qu’une échéance est planifiée quelques mois plus tard m’oblige à rester concentré et à respecter mes plans d’entraînement. Le planning de mes sorties hebdomadaires est placardé sur mon frigo, et mes chaussures trônent en permanence dans l’entrée prêtes à être enfilées. Avec le temps, j’ai appris à modifier la manière de me nourrir, et suis devenu plus attentif aux diverses réactions de mon corps : sommeil, digestion, etc. Le running m’a appris à être plus l’écoute de chaque signe, familier ou inconnu, et à prendre soin de cet outil magnifique qu’est le corps humain. FCM, VO2Max, et VMA font désormais partie de mon langage quotidien, et mon cardiofréquencemètre est devenu l’un de mes meilleurs amis.

Si vous êtes tombé sur cette page, vous devez sans nul doute comprendre de quoi je parle! 🙂

Le but de ce blog est donc de partager cette passion avec d’autres coureurs, quel que soit le niveau, et d’échanger autour de la course à pied. Car peu importe vos performances, il est toujours possible de progresser et de viser plus haut : après un premier semi, un premier marathon? Après un premier marathon, un premier trail? Un triathlon? Un 100km? Un kilomètre vertical? Il n’y a pas de petit exploit ; à chaque étape franchie, de nouvelles portes s’ouvrent. Il y a tant à expérimenter dans ce sport, tant à découvrir, que plus on avance, plus on a le sentiment que le choix est vaste. S’intéresser à la course à pied, c’est s’intéresser au corps humain, à sa manière de fonctionner, à ses performances et à sa capacité à les améliorer. Tout le monde peut repousser ses limites, l’important est avant tout de les connaître, et d’identifier les bons leviers d’action.

Bref, vous m’avez compris, le champ des sujets est extrêmement vaste! J’espère avoir la motivation (et le temps) de mettre à jour ce blog le plus régulièrement possible. N’hésitez pas à commenter les articles, à réagir, et surtout à faire part de vos propres retours d’expérience. Le sport est encore meilleur lorsqu’il est partagé!

Bonne lecture à tous, et bienvenue sur Runnerse !